CETTE HISTOIRE COMMENCE EN 1964,
A Paris, rue Saint-Placide, quand Marcel et Josette Nakam ouvrent leur première boutique de chaussures. A cette époque, tout est possible : la société, la mode, l'art, les bouleversements, la révolution et l'envie d'y croire, c'est les années soixante. À Saint-Germain-des-Prés, une vision se dessine, celle du travail bien fait, du goût du beau et de la sincérité.
Après le décès de son père, Joseph, l'aîné de trois frères, prend la relève. Il est visionnaire et discret, créatif et rigoureux, avant-gardiste et réaliste. Pour Jonak, il conçoit une philosophie qui équilibre la qualité de l'artisanat, la simplicité réfléchie, la création inspirée et les prix équitables.
Il appartient à ces humbles personnalités dont le désir de réussite n'est motivé que par l'envie de remettre en question l'existant avec des valeurs authentiques. Les petites victoires s'enchaînent, et dans les années 1990, la marque s'envole avec l'ouverture d'une trentaine de magasins.
EN 2021, L'AVENTURE FAMILIALE CONTINUE.
Marcel et Lisa, deux des quatre enfants de Joseph, décident en 2012 de rejoindre le navire aux côtés de leur père, souvenir des heures passées dans l'arrière-boutique symbolique qui a marqué l'essor de la marque durant leur enfance. Ils apportent avec eux une percée numérique et une volonté d’insuffler à Jonak la contemporanéité qui l’a toujours façonné. Le respect de l'artisanat se conjugue à des collaborations avant-gardistes, le concept de magasin expérientiel s'affirme, tant en ligne qu'à l'international.
AUJOURD'HUI,
Avec une touche d'humanité et de transparence, la marque continue de tenir sa promesse initiale : une ode aux lignes esthétiques, aux codes distinctifs et à un clan soudé réunissant famille, collaborateurs et ateliers.
L'obsession des lignes et des proportions, la sélection rigoureuse des matériaux et la maîtrise des ateliers sont autant d'éléments qui, au fur et à mesure du développement de la marque, ont permis à Jonak de se positionner comme un artisan chausseur talentueux.
Principalement situées en Europe (Portugal, Espagne et Italie), les usines dédiées à la création des chaussures Jonak possèdent un savoir-faire unique. La maison leur confie la fabrication artisanale et traditionnelle des modèles pour garantir une excellente qualité. Du choix du cuir aux finitions minutieuses, le processus de fabrication est scrupuleusement suivi pour proposer des modèles d'une qualité remarquable.